CMN et HydroQuest

CMN ET HYDROQUEST, LEADERS DE L’HYDROLIEN

 

 

CMNHYDROQUEST



Dans le cadre de la diversification de ses activités dans les Energies Renouvelables, la société Construction Mécaniques de Normandie (CMN), chantier naval français de référence installé à Cherbourg depuis plus de 70 ans, s’est associée à HYDROQUEST, entreprise basée près de Grenoble, créatrice d’un concept unique d’hydroliennes à double axe vertical. HYDROQUEST, qui dispose d’un portefeuille de 9 brevets internationaux développés en partenariat avec EDF et Grenoble-INP, a déjà installé avec succès plusieurs hydroliennes à Grenoble, Orléans et en Guyane française.


La gamme fluviale d’hydroliennes HYDROQUEST est actuellement composée de machines de puissance 40kW et 80kW.  Ces machines performantes et robustes sont vouées particulièrement à l’exploitation de « fermes hydroliennes » pour des marchés à l’export. Elles sont assemblées dans les ateliers de CMN, à Cherbourg.

 

Hydrolienne en fonctionnementHydrolienne relevée en position de maintenance
Hydrolienne en fonctionnement                                       Hydrolienne relevée en position de maintenance

 

Hydrolienne en fonctionnementHydrolienne relevée en position de maintenance

 

 

LE PROJET : UNE FERME HYDROLIENNE FLUVIALE DE 2MW, VITRINE MONDIALE


Dans le cadre du Programme « Démonstrateurs pour la Transition écologique et énergétique » des Investissements d’Avenir (PIA), l’ADEME a lancé en août 2015 un appel à projets dans le domaine des énergies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales (volet 3).
CMN et HYDROQUEST, en partenariat avec l’énergéticien CNR, leader du consortium, ont présenté un projet de ferme pilote à l’aval de Génissiat, sur le Haut-Rhône.


Ce projet, retenu par l’ADEME, comprend l’installation d’une ferme de 39 hydroliennes fluviales HYDROQUEST River (27 hydroliennes de 40kW et 12 hydroliennes de 80kW) d’une puissance installée totale de 2 MW et d’une production moyenne annuelle de 6 700 MWh (soit la consommation annuelle d'environ 2 700 habitants et l’équivalent de 2 000 tonnes d'émissions de CO2 évités par an).
La taille significative du projet servira de référence et de vitrine pour le développement de cette nouvelle technologie à l’international.

 

 

 

Zone d'implantation du projet

 

CNR sera en charge de l’exploitation, de la maintenance et de l’ingénierie hydroélectrique de la ferme pilote. CMN, partenaire industriel d’HYDROQUEST, assurera la fabrication et l’assemblage des hydroliennes. 

 
La mise en service de la ferme est prévue pour 2018.



@tags_label