Présentation

Cet espace a pour objectif de vous diffuser l’information sur ce secteur d’activité et de vous relayer les appels d’offres afin de vous accompagner dans le developpement de votre activité

 

Le marché des séniors était évalué à 93 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2016 et devrait passer à 130 milliards en 2020. Les séniors sont de typologie différentes : actifs autonome, fragilisés, ou dépendants. Chaque cible a des attentes différentes.

 

Une nouvelle opportunité d’innovation et de développement

 

La Silver Economie se définit comme le secteur économique produisant des biens et des services spécifiques à destination des seniors, des personnes âgées et/ou en perte d’autonomie. Outre une amélioration de la qualité et du confort de vie, en favorisant notamment le maintien au domicile, la Silver Economie vise également à renforcer la place occupée par les personnes âgées dans notre société.

 

Au regard des évolutions démographiques dans notre pays, de nouveaux besoins et de nouvelles offres de produits et de services apparaissent constituant une réelle opportunité d’innovation et de développement pour les entreprises, pas seulement du secteur médical mais aussi de l’industrie, de la construction et des services à la personne.

 

Conscients de ces enjeux, les Ministères de l’Industrie et de la Santé ont lancé en 2013 au niveau national une filière industrielle d’excellence baptisée « Acteur de la Silver Eco » visant à faire de la France l’un des leaders mondiaux dans ce domaine.

 

Dans ce contexte, la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Mer Normandie, au nom des CCI de Seine-Maritime, Seine-Maritime Expansion et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-Maritime ont réalisé en partenariat une enquête sur cette thématique avec pour objectif de cibler les produits et services susceptibles d’entrer dans ce champ d’activité et d’aider les entreprises à s’inscrire sur ce marché en pleine émergence.

 

 

 

Chiffres-clés

 

  • Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici 2050.
  • L’espérance de vie devrait passer de 81 ans aujourd’hui à 86 ans en 2050.
  • En Haute-Normandie, les personnes âgées de 75 ans et plus représentent 8,5% de la population et 90% d’entre elles vivent encore chez elles.
  • D’un point de vue économique, selon la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), la Silver Economie pourrait entraîner la création de 300 000 emplois dans le secteur de l’aide à domicile d’ici 2020.
@tags_label