Achats Publics > PFRA

UNE PLATEFORME REGIONALE POUR PILOTER LES ACHATS EN NORMANDIE

Créée le 1er janvier 2016, la plate-forme régionale des achats (PFRA) de Normandie a remplacé les missions régionales achat de Basse et Haute-Normandie.

 

Les marchés passés par la PFRA sont interministériels.

Ils concernent l’ensemble des services de l’État et de ses établissements publics de la région Normandie.

 

Actuellement, 117 marchés interministériels régionaux sont en cours d'exécution. Parmi les trente-huit titulaires de marchés, plus de 50% sont des petites et moyennes entreprises (PME) et plus de 20% sont des entreprises de taille intermédiaire.

 

Les principaux marchés passés par la PFRA couvrent notamment les domaines suivants :

  • maintenance des installations de chauffage, ventilation et climatisation,
  • maintenance des systèmes de sécurité incendie et des équipements de lutte contre l’incendie,
  • maintenance des ascenseurs,
  • travaux d’entretien de second-œuvre,
  • maintenance de portes et portails automatiques.

Cette liste n’est pas exhaustive et sera amenée à évoluer.

 

La PFRA est le relai, en région, de la direction des achats de l’État (DAE). Elle est rattachée à Madame la préfète de région ( via le secrétariat général pour les affaires régionales).  

ACTUALITÉ :

Par ailleurs, la Direction des Achats de l’État (DAE) crée le guichet unique achats de l’État, accessible aux entreprises sur le site internet de la DAE depuis le 28 novembre 2018.

 

Voici le lien : https://www.economie.gouv.fr/dae/guichet-unique-achats-letat

 

Il permet aux entreprises de demander à être contactées rapidement par un des acheteurs de l’État (Plateformes Régionales des Achats de l’Etat, Direction des Achats de l’Etat , Ministères, Etablissements Publics de l’Etat ) travaillant sur leur secteur d’activité. Les échanges permettront aux entreprises de mieux comprendre les besoins d'achats de l’État et pour les acheteurs d’élargir leur connaissance du marché fournisseurs et de détecter des innovations.

 

 
 Les achats de l'Etat en 2016 (hors défense et sécurité) ont représenté 15,9 milliard d'euros. En région, ils ont représenté 6,3 milliards d'euros, dont 3,3% ont été réalisés en Normandie, soit près de 210 millions d'euros.
La PFRA mène ses dossiers avec le respect des engagements de l’État en matière de clauses socio-environnementales et d’accès des PME à la commande publique. Le sourcing et la négociation sont deux leviers essentiels, utilisés par la PFRA, pour appréhender au mieux l’adéquation entre la demande des pouvoirs publics et l’offre des sociétés.

 

 

photo rencontre b2b

 

 


De Septembre à Novembre 2017, la PFRA a mis en oeuvre un cycle de réunions de présentations dans vos CCI. Nous nous tenons toujours à votre disposition pour vous présenter la plateforme.

 

 

 

@tags_label