Vattenfall

Présentation de Vattenfall

Image
ENR

Image
ENR

Fondé en 1909, Vattenfall est un des principaux énergéticiens européens dans les secteurs de l’électricité, de la chaleur et du gaz naturel. Détenue à 100% par l’État suédois, l’entreprise est engagée depuis de nombreuses années dans le développement de solutions énergétiques respectueuses de l’environnement (hydro-électricité, éolien, biomasse, solaire photovoltaïque, stockage, etc.), et souhaite conforter sa place d’acteur majeur de la transition énergétique. Le Groupe fédère au total près de 10 millions de clients et 20 000 employés avec des activités implantées en Allemagne, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, et Suède. En France, Vattenfall fournit de l’électricité et du gaz principalement aux entreprises, grands comptes et PME. Il est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs alternatifs d’électricité avec plus de 120 TWh fournis depuis 2000.

Dans l’éolien, Vattenfall peut se prévaloir d’une expérience de plus de 40 ans avec la mise en service d’une première installation test en 1977. Aujourd’hui, sa puissance éolienne installée est de 2 746 MW (1 612 MW pour l’éolien en mer et 1 134 MW pour l’éolien terrestre).

 

Vattenfall figure parmi les leaders de l’éolien en mer à travers le monde avec 11 parcs opérationnels, 2 en construction et 9 en développement. Pionnier de cette filière, Vattenfall est aussi la première entreprise à avoir réalisé le démantèlement d’un parc éolien en mer. Le groupe affiche également une volonté claire de contribuer à la baisse des coûts de production de l’éolien en mer, s'agissant du premier énergéticien à avoir proposé des prix inférieurs à 100€/MWh, puis 50€/MWh.

 

 

 

Les projets éoliens en mer et terrestres de Vattenfall

Dans les cinq prochaines années, Vattenfall prévoit d’investir 5 milliards d’euros pour installer en moyenne 600 MW d’énergie renouvelable par an, en vue d’accroître sa production (6 GW projets éoliens, 375 MW projets solaires, 37 MW projets batteries) et d'étendre son offre de fourniture en électricité verte.
L’entreprise développe notamment 9 parcs éoliens en mer et plusieurs projets terrestres (principalement en Grande Bretagne, Danemark, Pays-Bas, Allemagne et Suède) dont la réalisation devrait générer de nombreuses opportunités pour les entreprises souhaitant travailler à l’export.
En outre, Vattenfall exploite actuellement plus de 60 parcs éoliens en Europe (soit l'équivalent de 2 746 MW, incluant 1 612 MW en mer et 1 134 MW à terre) et collabore avec un vaste réseau de fournisseurs pour assurer la maintenance et la performance de ses installations.

Image
ENR

 

Politique d’Achat de Vattenfall

La politique d’achat du groupe repose sur un engagement fort visant à promouvoir l’implication des entreprises locales et à contribuer au développement économique des territoires.

Pour chaque projet, Vattenfall cherche à créer des opportunités pour la sous-traitance et encourage ses fournisseurs à développer une chaîne d’approvisionnement locale, afin que les investissements bénéficient aux entreprises environnantes et leur permettent d'entrer et de prospérer dans les secteurs des énergies renouvelables.

Un des axes de la stratégie d'achat vise ainsi à rechercher et à établir des relations d'affaires sur les nouveaux marchés de développement de ses activités. Cette démarche représente une opportunité pour partager les connaissances, stimuler l’innovation et réduire les coûts, mais nécessite de porter une plus grande attention à la performance des sous-traitants.

 

Image
ENR

 

Vattenfall recherche des compétences industrielles en France

 

 

 

 

[Accès réservé aux membres CCI Business EnR]


[Crédits Photos Vattenfall]


Espace documentaire réservé

 

'; } ?>

 

@tags_label