CNPE Saint-Laurent-des-Eaux

Présentation du chantier

CNPE Saint-Laurent-des-Eaux

Crédit photo : EDF

 

La centrale nucléaire de Saint-Laurent est située dans la commune de Saint-Laurent-Nouan, dans le département du Loir-et-Cher. Composée de 2 unités, elle produit en moyenne 12,5 TWh par an, soit 3 % de la production nucléaire française (ce qui couvre les 2/3 des besoins de la région Centre Val-de-Loire). Quotidiennement, ce sont près de 1 100 hommes et femmes qui oeuvrent à la production en toute sûreté d’une électricité compétitive et faiblement émettrice de CO2.


Les 58 réacteurs français actuellement en exploitation appartiennent à la même technologie, appelée « réacteur à eau pressurisée » (REP) et déployée dans l’hexagone entre 1977 et 1999. La centrale de Saint-Laurent fait donc partie d’un parc standardisé qui permet de mutualiser les ressources d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance et de disposer d’un retour d’expérience important, applicable à l’ensemble des sites.


Le site de Saint-Laurent a également exploité deux réacteurs appartenant à la filière UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz). Ils ont été mis en service en 1969 et 1971 et arrêtés en 1990 et 1992. Les 2 réacteurs sont en cours de déconstruction.

 

Les documents utiles

 

 

 

 

 

Fiches marchés

A retrouver dans la rubrique Fiches Marchés (ou directement à ce lien) accessible seulement après avoir complété votre fiche signalétique.

 

 

Contact

Jean-christophe DESPRES – 02 54 44 64 74 - j-cdespres@loir-et-cher.cci.fr

@tags_label