FIM, un nouveau fonds d'intervention pour développer les activités maritimes

Logo Normandie Maritime

Une image contenant ciel, plusieurs, sableux

Description générée automatiquement

Pour accompagner le développement durable d'activités maritimes, le ministère de la mer lance le Fonds d'intervention maritime (FIM). Il a vocation à soutenir des projets portés par des entreprises et groupement d'entreprises, collectivités, CCI, associations, établissement public, etc.). Il doit faciliter la mise en œuvre des documents stratégiques de façade (DSF) et de bassins (DSBM), dont les plans d'action constituent un volet clé de l'aménagement équilibré et cohérent de l'ensemble du littoral national.

Doté d'une enveloppe de 15 millions d'euros en crédits de paiement et de 17,5 millions d'euros pour 2022, le FIM vient compléter les autres sources de financement sur trois axes de développement prioritaires :

o   l'aménagement du littoral en faveur des activités maritimes

o   le développement de l'économie bleue et la planification

o   la formation aux métiers de la mer

Comment candidater au FIM ?

La date limite de candidature pour la première vague d'appel à projets est fixée au 28 février 2022. Deux autres vagues seront lancées avant la fin de l'année.

Télécharger le dossier de candidature sur ce lien : Clic

Télécharger les annexes : Clic

Vous avez des questions ? Écrivez directement à l'adresse suivante : fim@mer.gouv.fr