PROJET DE TERMINAL DE FERROUTAGE À CHERBOURG

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PROJET DE TERMINAL DE FERROUTAGE À CHERBOURG

Brittany Ferries, Ports de Normandie et la SNCF se sont engagés dans la création d’une ligne quotidienne de ferroutage, (ou  « transport rail-route ») consistant à charger des remorques Poids Lourds sur convoi ferroviaire reliant Cherbourg-en-Cotentin à Bayonne.

Un terminal de ferroutage sera construit dès 2023 dans l’enceinte du port de Cherbourg, ainsi qu’à Rouguerre. Des travaux sur la ligne de chemin de fer reliant le port de Cherbourg au réseau national (dont les passages à niveau), ainsi que sur des ponts et dans des tunnels vont s’engager jusqu’à mi  2024 pour que la ligne soit totalement opérationnelle.

Ce projet reliant l'Espagne à l’Irlande et à  l’Angleterre permettra au port de se positionner fortement sur les liaisons internationales et sera aussi une réponse concrète aux défis de la transition énergétique.

Brittany Ferries estime que le transport d’un semi-remorque par le train entre Cherbourg et Bayonne évite l’émission d’environ 1 tonne de CO2 par rapport au même trajet par la route.

Chaque année, pas moins de 20 000 remorques de poids lourds - en provenance ou à destination de l’Angleterre et de l’Irlande - devraient être transportées par rail entre ces deux villes.

 Le budget est estimé à 7 M€, financés par la Région Normandie, le département de la Manche, la Communauté d’agglomération du Cotentin et l’Europe.

S’agissant d’un investissement majeur, une concertation publique est organisée du 20 juin au 15 juillet 2022 de manière à pouvoir présenter ce projet aux riverains, aux habitants de Cherbourg, aux acteurs du port et à tous ceux que ce projet impactera.

Plus d’information et participation à la concertation publique  sur : http://www.pna-ports.fr/web/projet_de_ferroutage_cherbourgbayonne.html

sont disponibles sur le site un descriptif détaillé ainsi qu'un powerpoint.

 

PROJET DE TERMINAL DE FERROUTAGE À CHERBOURG