Enquête fibre très haut débit

SMNL’accès au très haut débit est un enjeu stratégique pour les entreprises afin de gagner en sécurité en productivité et en service client. La crise sanitaire Covid-19 a agi comme révélateur de l’importance d’un débit constant et de qualité et comme un accélérateur des projets de numérisation ou de connectivité. En effet, les besoins en termes de visioconférences, d’outils de travail collaboratifs, d’espaces de stockage et de gestion en ligne, etc…, ont augmenté pendant cette période.
Le syndicat mixte Seine Maritime Numérique, créé à l’initiative du Département et des intercommunalités, a pour objectif de couvrir d’ici fin 2023, la totalité de la Seine-Maritime avec la fibre optique. Pour l’entreprise, il s’agira de choisir le réseau le plus conforme à ses attentes. Il peut être dédié avec le FttO (Fiber to the Office) ou adapté le FttE (Fiber to the Enterprise).
Ainsi, Seine Maritime Numérique a décidé, avec son délégataire CONNECT 76, de confier la réalisation d’une enquête, auprès des entreprises du territoire, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie. Cette consultation a pour but d’évaluer les usages en cours mais aussi d’identifier les besoins d’usages et attentes des entreprises en très haut débit.

Q1. Comment considérez-vous votre type d’accès internet ?
Q2. Quelle est votre type de connexion internet utilisée aujourd’hui ?
Q3. Quel est votre budget mensuel consacré aux télécommunications (accès internet et téléphonie) ?
Q4. Concernant le débit (ou la vitesse de connexion à internet), vous êtes :
Q5. En cas de rupture, jugez-vous le rétablissement de votre débit comme :
Q6. Quels sont vos principaux usages ?
(plusieurs réponses possibles)
Q7. Avez-vous des besoins de raccordement avec d’autres sites de votre entreprise ?
Q8. Avez-vous des besoins de raccordement avec d’autres sites externes à votre entreprise (fournisseurs, sous-traitants) ?

Plusieurs offres de fibre sont proposées aux entreprises avec des caractéristiques techniques et services différents.
Le FttH (Fiber to the Home) est l’offre de fibre mutualisée grand public pensée pour les particuliers. Une offre adaptée au milieu professionnel a été déclinée avec le FttH pro accessible notamment pour les commerçants et artisans.
A l’opposé, le FttO (Fiber to the Office) est un réseau entièrement dédié de bout en bout, proposant des hauts niveaux de services, accessible aux grandes entreprises et Entreprises de Taille Intermédiaire, moyennant un tarif d’accès élevé.
Le FttE (Fiber to the Enterprise) est une offre intermédiaire, proposant un réseau de qualité et sécurisé aux entreprises, accompagné de services personnalisés comme la garantie du débit qui évite les fluctuations de connexion ou encore la rapidité de rétablissement en cas de coupure accidentelle.

Q9. Savez-vous distinguer le contenu de ces offres fibre FttH, FttH Pro, FttO, FttE ?
Questions Pas du tout important Peu important Relativement important Très important
(cad l’assurance de bénéficier d’un débit souscrit)
(cad que le débit ascendant est égal au débit descendant)
(une garantie de temps d’intervention et une garantie de temps de rétablissement court)
Q11. Envisagez-vous, pour votre entreprise, de vous équiper en fibre ?
Q12. Pour quelles raisons principales, parmi les suivantes, n’envisagez-vous pas de vous équiper en fibre ?
(3 réponses possibles max)
Q12. Quel type d’offre fibre envisagez-vous pour votre entreprise ?

Q13. Pour finir, souhaitez-vous être informé par Seine Maritime Numérique et son délégataire Connect 76 de l’arrivée de la fibre près de votre entreprise ?