Appel à manifestation d’intérêt > Transformer l'aéroport en un écosystème d'hydrogène

Deadline
Logos H2 Hub partenaires

Qui ?

L'hydrogène constitue le prochain pas vers une aviation plus durable. Le Groupe ADP, le groupe Air France-KLM, Airbus, Île-de-France et Choose Paris Région s'associent pour préparer les aéroports à la révolution hydrogène et les transformer en hubs hydrogène.

Comment ?

Pour cela, ils lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt afin d’identifier des partenaires qui proposent des solutions disruptives pour co-développer le hub hydrogène de l’aéroport de demain.

Pourquoi ?

Cette initiative d'innovation ouverte est une étape clé pour initier cette rupture technologique sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène au sein de la ville aéroportuaire.

L’objectif de cet AMI est de qualifier les technologies et les avancées en termes de R&D, d’identifier des solutions innovantes à l'échelle mondiale sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène : de sa production, liquéfaction et stockage, à sa distribution et ses cas d'utilisation.

Quoi ?

• Chaîne de valeur de l'hydrogène en amont :
    • Solutions de stockage (systèmes, matériaux, etc.)
    • Transport
    • Micro-liquéfaction
    • Distribution
  • Chaîne de valeur de l'hydrogène en aval :
    • Diversification des services et des usages
    • La mobilité ferroviaire
    • L'équipement de service au sol des aéronefs
    • L'équipement logistique
    • L'aviation générale
    • Le système de ravitaillement des avions...
  • L'économie circulaire pour renforcer la promesse durable de l'hydrogène :
    • Récupération de l’hydrogène dissipé lors du ravitaillement en hydrogène liquide
    • Récupération d’un sous-produit d’une réaction pour produire de l’hydrogène décarbonaté
    • Initiatives transdisciplinaires et exploratoires renforçant la durabilité de l’hydrogène
Les solutions à proposer - 3 volets

> Les candidats peuvent proposer un produit ou une solution qui pourrait être mis en œuvre dans les 18 prochains mois.

> Il est également possible de présenter un projet de R&D, un produit ou une solution qui pourrait être mis en œuvre dans les 5 prochaines années et qui pourrait être développé ou répliqué sur différents sites.

Quand ?

• Ouverture des candidatures - 11 février 2021
  • Clôture des candidatures - 19 mars 2021 à 23 h 59 CET
  • Annonce des gagnants - 30 avril 2021

Qui ?

Le défi est ouvert aux entreprises, PME, startups et universités du monde entier. Les consortiums sont acceptés.

Et après ?

Si votre entreprise est sélectionnée, vous aurez la possibilité de :

• Rencontrer les acteurs clés et bénéficier de leur expertise
  • Accéder à un espace d'étude et d'expérimentation unique sur l'une des plateformes franciliennes du Groupe ADP
  • Obtenir une position clé dans la communication et les événements des partenaires
  • Accompagnements et soutiens financiers possibles

Comment ?

Postulez sur H₂ Hub Airport