HYDROGENE EN SEINE: Ile de France et Normandie ensemble avec un AMI à venir de 4M€
Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Valérie Pécresse, présidente de la Région ont affirmé leur ambition partagée lundi 22 novembre 2021. Ils lancent un dispositif unique en France : l’accélérateur de projets hydrogène appliqué à la mobilité lourde fluviale dans le cadre d’un AMI de 4M€ programmé début janvier 2022.
2 volets pour le dispositif
Expérimentation et démonstration d’innovation. Le premier volet de cet AMI permettra d’évaluer, par l’expérimentation, des solutions et services innovants autour de l’hydrogène dans le domaine fluvial (architecture navale, motorisation, stockage et approvisionnement en hydrogène, logistique en amont du fret fluvial, …). L’objectif sera d’accélérer la mise sur le marché d’innovations en sécurisant les projets d’un point de vue technique, technologique et économique.
Les projets sélectionnés dans le cadre de ce volet d’expérimentation seront soutenus au niveau régional.
Investissement dans des technologies à hydrogène. Outre l’émergence de projets d’innovation, l’AMI vise également à favoriser l’émergence de projets d’investissements. Conscient des enjeux et du coût lié à l’exploitation de solutions hydrogène, les Régions mobiliseront une cellule d’ingénierie financière dédiée permettant d’identifier les financements mobilisables.
Source : Communiqué Région Normandie-Normandinamik