Note scientifique > Les modes de production de l'hydrogène
Image
Le 15 avril 2021, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques a adopté la note scientifique n°25 : "Les modes de production de l'hydrogène", présentée par Gérard Longuet, sénateur, Premier vice-président de l'Office.
Résumé :
- La production d’hydrogène repose aujourd’hui sur les énergies fossiles (gaz naturel, pétrole et charbon) et s’accompagne d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
- Loin d’être une solution miracle, l’hydrogène peut cependant devenir un vecteur d’énergie pertinent sous la condition d’une production décarbonée, soit par captage du carbone en cas d’utilisation d’énergies fossiles, soit par recours à une électricité d’origine nucléaire ou renouvelable en cas de production par électrolyse de l’eau.
- Cette dernière technique, plus chère et nécessitant un apport d’eau et surtout d’électricité, n’est donc pas en soi synonyme de neutralité carbone et représente un défi d’avenir sur lequel la France parie de façon justifiée mais exclusive. Bien que peu matures et souvent plus coûteux, les autres modes de production décarbonés d’hydrogène ne doivent pas être abandonnés, ni sur le plan de la recherche ni sur celui de l’industrie.
Téléchargez la note "Les modes de production de l'hydrogène"
Source des illustrations : Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques