Les marchés des bâtiments publics de l'Etat

Image
PreF

En Normandie, 209 projets ont été retenus dans le cadre du plan France Relance, au titre de la rénovation énergétique des bâtiments publics, pour un montant de près de 77 M€.

La sélection des projets par le Gouvernement a été réalisée sur la base de trois priorités :

•    l’efficacité écologique et économique des projets, favorisant la relance rapide de l’économie locale et de l’emploi ;
•    les jeunes. La moitié de l’enveloppe bénéficie à la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche, améliorant les conditions de vie et de formation des étudiants ;
•    l’équilibre territorial. Le Gouvernement a veillé à ce que les projets soient répartis sur l’ensemble du territoire. Les projets retenus couvrent ainsi l’ensemble de la région, dans 60 communes.

Les projets sélectionnés concernent à la fois des universités et centres de recherche, des commissariats, des gendarmeries, des préfectures et sous-préfectures… Ils portent principalement sur des travaux de rénovation énergétique : changement de chaudières, isolation des combles, réfection de toitures, changement des huisseries. Ils seront réalisés sur la durée du plan de relance, entre 2021 et fin 2023.
Les investissements programmés par l’État, à travers ce volet du plan de relance de l’économie, vont favoriser la reprise d’activité des artisans et des entreprises. Ils constitueront un levier pour l’emploi et permettront aux bâtiments publics de gagner en performance dans le cadre de la transition écologique.

Image
PDR


Liens vers les sites internet utiles :
Liste des opérations retenues
https://immobilier-etat.gouv.fr
Site du gouvernement sur le plan de relance
https://www.gouvernement.fr/france-relance
Les entreprises peuvent si elles le souhaitent s’inscrire à l’alerte email sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics de l’État PLACE où seront publiés les projets donnant lieu à publicité.
https://www.marches-publics.gouv.fr

Image
PRI