Le GIPNO, ou l'art d'anticiper le nouveau nucléaire

Image
h

Très belle démonstration de force, de pragmatisme et de collectif par le GIPNO et son Président Pascal SAUSSAYE (ALTRAD-ENDEL) , ce premier décembre à GRAVELINES.

Image
h

P. SAUSSAYE, son CA et son bureau, les équipes GIPNO de Flamanville, Paluel, Penly et Gravelines ont réuni plus de 120 participants, tous RANG 1 du Nucléaire autour d’ Emmanuel Villard (Directeur de Gravelines), Mélanie Fauconnet (RPI Paluel) et Caroline Martin (RPI Gravelines).

Très belle démonstration de force, de pragmatisme et de collectif par le GIPNO et son Président Pascal SAUSSAYE (ALTRAD-ENDEL) , ce premier décembre à GRAVELINES.

P. SAUSSAYE, son CA et son bureau, les équipes GIPNO de Flamanville, Paluel, Penly et Gravelines ont réuni plus de 120 participants, tous RANG 1 du Nucléaire autour d’ Emmanuel Villard (Directeur de Gravelines), Mélanie Fauconnet (RPI Paluel) et Caroline Martin (RPI Gravelines).

 

Image
h

Pascal SAUSSAYE, Président du GIPNO et Emmanuel VILLARD,  Directeur du CNPE de GRAVELINES

 

L’occasion de faire le point avec Pascal SAUSSAYE sur le Nucléaire de demain, les objectifs à atteindre et la feuille de route à construire pour « faire mieux, plus vite et plus économe ». Cela pourrait avoir été une phrase de Coubertin.

 

Pascal Saussaye, on parle de 8 paires d’EPR, de SMR, de Grands Carénages et de passer de 220 000 à 300 000 emplois dans le nucléaire dans les prochaines années . Est-ce imaginable ?

C’est ambitieux, mais on ne vient pas les mains vides. Notre bilan GIPNO 2022 parle pour nous. Cette année nous enregistrons, 13% d’adhérents en plus, et un programme riche sur les gestes sécurité sur site au quotidien, l’excellence en matière de maintenance, un programme de formation et de sensibilisation interne et vers les jeunes. L’ensemble se travaille avec les CNPE EDF et leur RPI comme Caroline Martin ou Mélanie Fauconnet présentes ce-jour à nos côtés. Nous conjuguons nos activités en Normandie et Hauts de France avec celles de nos confrères IFARE, GIMEST PEREN, GIM , GIE ATLANTIQUE…qui opèrent sur les autres plaques en France.  En plus de la crise COVID qui a décalé les programmes de travaux de maintenance et de visites décennales, nous avons eu les travaux de corrosions sous contraintes.

Le nucléaire de demain sera collectif ou ne sera pas. On y œuvre chaque jour avec EDF, mais avec nos partenaires Pôle emploi, Université des métiers du nucléaire, mais aussi les clusters Nucléi ou Dieppe Méca Energie .

Les CCI sont dans le même tempo que nous, les deux CCI de Normandie et des Hauts de France viennent d’ailleurs d’un commun accord d’ouvrir une nouvelle antenne à  Eu  montrant eux aussi une approche projet au-delà des frontières institutionnelles. C’est opérationnel, essentiel et c’est ce que nous attendons.

Image
h

Une AG réussie

On serait presque rassuré, mais les emplois, cela va prendre du temps comment s’y prendre ?

C’est vrai, il faut 5 ans pour mettre un « diplomé » sur le terrain et il devra apprendre, mais nous sommes là. On fait déjà du mentorat et on veut aider nos rangs deux à performer. Avec TSI, un autre membre du GIPNO, on vient de remettre des bourses à des jeunes. Et on est loin des standards du ..cela ne m’intéresse pas. Nous sommes passionnés par nos métiers, chaudronnier, robinetiers…Le 27 septembre dernier, les acteurs régionaux de la formation et du nucléaire inauguraient une nouvelle formation certifiante de robinetier au lycée Emulation Dieppoise. Une douzaine d’élèves commenceront cette formation le 24 novembre prochain, avec à l’issue de celle-ci, un emploi assuré dans la filière nucléaire normande. Ici l’attelage c’est le rectorat, la Région, EDF, la filière Energie et….le GIPNO avec à la baguette D GOUSY (SOCOTEC). Nous ne sommes pas en reste, TSI cité plus haut est engagé avec les CCI dans une démarche d’optimisation des achats . C’est aussi le cas d’ORANO DS qui bénéficie des services d’E RIOULT sur CCI Business www.ccibusiness.fr . Demain, nous aussi nous devrons être plus efficaces, plus économes. Pour nos jeunes, le nucléaire offre des perspectives à 30 ans..du jamais vu depuis longtemps.  Les organismes de formation SOCOTEC, ONET, TRIHOM sont sur le pont tout comme la SADE qui va former une centaine de personnes aux métiers des Travaux Publics et du Génie Civil , ou ALTRAD ENDEL qui dispose de sa propre école des métiers pour former ses collaborateurs.

 

Quelle va être votre feuille de route dans cette période de débat public ?

Tout d’abord on à les travaux courants de maintenance, ceux de corrosions sous contrainte et les visites décennales pour permettre le redémarrage dans les délais impartis. On participe au débat public, mais surtout on s’organise.

CCI Business et ses 9 500 entreprises sera notre colonne vertébrale pour se faire connaître de nos partenaires actuels et de nos futurs Rangs deux dont nous aurons besoin et que nous accompagnerons.  EDF y dépose d’ailleurs 100% de ces fiches projets EPR2. En complément des axes formations compétences et sans oublier In&ma et ESCCI deux écoles des CCI sur les achats et les futurs chargés de projets nucléaires, on construit avec les CCI des parcours d’intégration pour les Rangs 2 et pour faire venir avec nous ceux qui ont des compétences transférables dans le nucléaire. Tout cela se fera dans la mesure, permettre une diversification qui ne fragilisera pas l’équilibre marché de l’entreprise et sa santé financière. Les CCI auront un rôle important à nos côtés. Dans ce sens , le GIPNO, la CCI de Normandie et des Hauts de France signeront en 2023 une convention visant à contribuer à l’ensemble de ces objectifs. Une première en France, une initiative du GIPNO et des CCI pour ces projets nucléaire  de souveraineté économique nationale

Image
h

 

Table ronde CCI BUSINESS avec Emilie Rioult , Laurent JUMIAUX ORANO DS, Jean-Louis BILLARD TSI, PASCAL SAUSSAYE, Président du GIPNO

En savoir plus sur le GIPNO http://www.gipnordouest.com/

En savoir plus sur CCI Business https://ccibusiness.fr/