La sous-traitance industrielle dans le Grand Est

(source : OREF Grand Est – février 2022)

Terre d’industrie et de services à l’industrie, la région Grand Est concentre plus de 225 000 emplois dans le secteur industriel, soit 16.5% des effectifs salariés de la région et 11,5% de la France.

La région Grand Est joue un rôle important dans l’industrie française et européenne, elle regroupe à elle seule, en 2020, plus de 13 500 établissements.

STI

La sous-traitance régionale apparait ainsi comme une activité transversale très présente dans tous les secteurs de l’industrie.
Les professionnels de l’industrie et services associés de la région Grand Est sont référencés ici, ce qui favorise les mises en relation avec les donneurs d’ordres. Vous êtes donneurs d'ordre et vous cherchez une compétence industrielle ?

Consultez la cartographie régionale des sous-traitants industriels

Cette plateforme dynamique est conçue pour identifier et sourcer des partenaires de proximité.
Vous êtes Sous-Traitant, valorisez vos savoir-faire, améliorez votre visibilité et proposez vos services !
Référencez votre entreprise et intégrez notre réseau régional de sous-traitants pour booster votre business.

Les filières d’excellences et les pôles de compétitivité en Grand Est

La Région Grand Est compte 6 pôles de compétitivité :

• Le PÔLE INDUSTRIES ET AGRO-RESSOURCES, labellisé en 2005, rassemble les acteurs de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie de Champagne-Ardenne et de Picardie autour d’un axe commun : les valorisations non alimentaires du végétal.

• Le PÔLE BIOVALLEY FRANCE, labellisé en 2005, est axé sur l’innovation en santé à travers 4 axes : les technologies médicales, les médicaments et thérapies innovantes, le diagnostic et la e-santé.

• Le PÔLE MATERALIA, labellisé en 2007, est né de la fusion du pôle de compétitivité lorrain MIPI (Matériaux Innovant Produits Intelligents) et du pôle champardennais P2MI (Procédés de Mise en Œuvre). Il se positionne comme le pôle de compétitivité français de référence dans le domaine des matériaux et procédés de transformation des matériaux à usage industriel.

• Le PÔLE FIBRES ENERGIVIE s’étend sur les deux régions Lorraine et Alsace. Il résulte de la fusion au 1er janvier 2015 du Pôle Fibres et du Pôle Energivie et intervient dans cinq domaines d’actions stratégiques : fibres et matériaux durables, chimie de la biomasse lignocellulosique, processus et systèmes constructifs, économie circulaire, énergie-réseaux et flux.

• Le PÔLE HYDREOS, labellisé en mai 2010 au titre des pôles dédiés aux écotechnologies, est le pôle alsacien-lorrain consacré à la qualité des eaux continentales.

• Le PÔLE VEHICULE DU FUTUR, labellisé pôle de compétitivité depuis 2005 et basé sur les régions Franche-Comté et Alsace, organise les compétences de son territoire et ses missions autour de solutions pour les véhicules et les mobilités du futur.

À l’heure où la mobilité est en pleine mutation, le Pôle Véhicule du Futur propose des perspectives à moyen et à long terme pour les entreprises. Il s’agit en priorité d’anticiper les besoins des marchés de la mobilité, tout en répondant aux besoins actuels de la filière automobile.

Fort de 500 adhérents, dont 445 entreprises, le Pôle Véhicule du Futur bénéficie d’une notoriété croissante et insuffle une réelle dynamique dans l’Est de la France.

Pôle Automobile Européen
Qu'est-ce que le projet PAE ?

Pôle Véhicule du Futur
Solutions pour véhicules & mobilités du futur

Filières d’excellence en Grand Est :

Hormis les pôles de compétitivité labélisé, d’autres filières et grappes d’excellence se sont mobilisées autour de savoir-faire structurants de l’économie ou de marchés prometteurs :

• Nouvelles technologies : CINESTIC pour toute la Région Grand Est et RHENATIC pour l’Alsace,
  • Chimie : UIC Grand est, Pôle Chimie,
  • Aéronautique : AERIADES, AERO ALSACE,
  • Plasturgie : Filière Plasturgie Alsace, Pôle Plasturgie de l’Est en Lorraine, Plasturgie Grand Est,
  • Agro-alimentaire : ARIA Alsace, Club I3A en Champagne-Ardenne, AIAL en Lorraine,
  • Mécanique : Comité Mécanique Alsace), ferroviaire (Groupement ferroviaire Alsace,
  • Construction durable : ARCAD,
  • Textile : Alsace Terre textile, Vosges Terre textile, Club textile intégral en Champagne-Ardenne, IFTH, énergie : Geodenergie,
  • Éco-entreprises : Réseau des éco-entreprises d’Alsace
  • Automobile : ARIA Lorraine et ARIA Champagne-Ardenne Hydrogène ;